Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 mai 2007

FIN DE TOURNÉE...

LA TOURNÉE "ACCORDEONISSI-MOTS" VIENT DE SETERMINER LE VENDREDI 27 AVRIL 2007. CETTE TOURNÉE A DURÉE PLUS DE 4 ANS..JE VOUS INVITE À LIRE LE PETIT RÉSUMÉ D'ISABELLE :

 C'est à 300 km au Sud de Paris que je me suis rendue hier pour assister à la dernière de la tournée "Accordéonissi-mots".

Le Théâtre Municipal de Moulins, dans l'Allier, a été construit en 1846 ! Comme généralement dans ces anciens théâtres, nous avions un parterre de fauteuils et deux balcons assez hauts.

L'équipe était partagée hier entre deux sentiments : la joie de pouvoir enfin se reposer, et la tristesse d'arrêter ce spectacle qui a duré 4 ans et auquel ils étaient très attachés...

Serge, bien que fatigué, ne s'est pas ménagé le moins du monde ! Ah, il faut que je vous dise qu'il s'est fait attendre, notre chanteur... car ce n'est que sur la dernière note des "Ballons rouges" qu'il a fait son apparition sur scène.

Côté chansons, j'ai remarqué les longs applaudissements après "L'esclave" et "Les glycines"... Eh oui, j'ai encore pleuré pendant "Voici des fleurs, des fruits" que voulez-vous, et aussi "L'Algérie" !

medium_vlcsnap-5026849.2.png



Dans la salle, j'étais ravie de voir Simone Marouani, qui s'est levée lorsque Serge l'a présentée comme son "manager qui s'occupe de lui depuis ses débuts" ; son mari Joseph qui a longtemps été (comme Eric aujourd'hui) à la fois à la poursuite, mais également son chauffeur ; et aussi Gérard Davoust, l'éditeur de Serge, que je vois régulièrement aux spectacles.

medium_lama0001.3.2.jpg
Simone Marouani à droite de serge et à sa gauche Victor Krief 

Notre chanteur a bien sûr expliqué que c'était la dernière et que toute l'équipe était très triste. Il est allé chercher Victor (son régisseur) et Pascal (qui vend les programmes) lorsqu'il les a cités.

Puis, nous avons eu "Femme femme femme" et un magnifique "Je suis malade" dont le final résonne encore dans mes oreilles. Le public s'est levé d'un bloc et Serge et Sergio sont tombés dans les bras l'un de l'autre. Ils étaient très émus tous les deux. Notre accordéoniste a essuyé une petite larme tandis qu'il se reculait pour laisser Serge sur le devant de la scène. Puis le rideau s'est fermé et notre chanteur l'a écarté pour s'avancer une dernière fois pour regarder la salle avant de partir définitivement en coulisses.

Il est 23 h 00 : dehors une bonne soixantaine de personnes attendent sagement derrière la chaîne qui clôture le parking de l'entrée des artistes. Serge fait son apparition sous les applaudissements. Il s'approche de cette foule de gens qui le photographient et l'interpellent pour un autographe. Encore en sueur et épuisé, Serge leur lance : "Je ne peux pas, je vais attrapper froid !" Il les regarde encore une fois, hésite, avant de retourner à regret vers sa voiture. Les applaudissements reprennent en masse tandis que la voiture fend doucement la foule : ils ne cesseront que lorsque le véhicule sera hors de portée de nos yeux...

Isabelle

07 mars 2007

NICE, le 1er MARS 2007...20H45

Jeudi dernier, Serge Lama a conquis pour la énième fois le Palais de la Méditerranée. Du haut de ses 64 ans, l’aventurier de la chanson française a convié en toute « simplicité » les azuréens « chez » lui pour plus d’une heure trente « d’aventures ».

medium_2-87.jpg 1ER MARS 2007...20h45: La salle est parée en attente de son « ami ». La scène encore sombre souffle des notes connues. Puis, une voix familière s’aventure discrètement ... « Je n’ai pas eu de ballon rouge Quand j’étais jeune dans mon quartier Dans ces provinces où rien ne bouge Tous mes ballons étaient crevés. »

« Mon ami, mon maître » entre en piste tout de noir vêtu.
Au départ, Lama était parti pour une tournée de quatre mois, aujourd’hui, ça fait quatre ans ! Quatre ans que ce grand chanteur populaire parcourt les planches avec son équipe ! « C’est merveilleux ! »

Sur scène, ils sont deux : le chanteur et le musicien. « Dans la presse, on parle de duettiste. Mon spectacle s’intitule « Accordéonissi-mots ». Il a été conçu avec beaucoup de travail et de cœur. » Oui, Serge Lama, comme à ses débuts est accompagné d’une formation acoustique où l’accordéon a la part belle. Mais cet instrument de musique dit du pauvre devient riche auprès du talent de Sergio TOMASSI. Magique, cet appareil high-tech qui a l’apparence de l’accordéon souffle des sons qui appartiennent au piano, à la basse ou bien encore aux instruments à vent. Pas de play-back. Pas de bande sonore. « Tout est authentique ! » Nos oreilles furent é
tonnées. Ne vous en faites pas c’est toujours comme ça la première fois !

Le chanteur et le musicien nous donnent leur musique. Des « Petites femmes de Pigalle » à « La chanteuse a 20 ans ». Parfois coquines, parfois tendre ! Les chansons « lamaïste », ce sont tous simplement « quelques notes amoureuses de quelques mots ». Sur scène, l’artiste qui « appartient au temps où le subjonctif était impératif et où le futur n’était pas encore au conditionnel », vit. Il joue beaucoup « Avec simplicité » avec son public charmé. « Ah » que « Le temps de la rengaine » semble court en compagnie de « Superman » ! Alors les spectateurs conquis lui déclareront un « Je t’aime à la folie » orchestré par Serge Lama. Une preuve d’amour pour cet amoureux des rimes et des « Femmes » évidemment

        medium_medium_vlcsnap-14509053.3.3.pngmedium_medium_vlcsnap-14505914.3.2.2.pngmedium_medium_vlcsnap-14504939.3.2.png

"il est fort...bravo" lance mon voisin. 

Moment émouvant, quand il chante « L’Algérie ».
Moment amusant, dans « La salle de bain ».
Du rôle comique au rôle dramatique, en cette soirée du 1er mars, Serge Lama, le poète aux vers à notes, n’a rien demandé. On a tout eu. Il a tout donné. On a tout reçu.

La prestation « lamaïste » s’éteindra sans micro sur un « Je suis malade » a capella remarquable !

Le temps d’un show, le « Chez » lui est devenu « Chez » nous !

                                           Quelle présence : Standing ovation !

01 février 2007

TOURNEE-CONCERTS 2006-2007

medium_bilde.jpg

Le monstre sacré de la chanson française fait fondre son public

 Il sait y faire, Serge Lama. Avec le public déjà tout acquis à son répertoire et qu'il réussit encore à emballer. Avec les femmes aussi, qu'elles aient ou non les cheveux gris. Il leur fait les yeux doux, se pâme et glisse au détour de la conversation le nom de son hôtel et le numéro de sa chambre! Tout le monde rit.

C'est plus qu'un spectacle que propose Serge Lama, qui a fait un petit crochet en Belgique, mercredi et jeudi soir à Liège et à Ciney. C'est une soirée fraternelle, un grand moment de détente, en chansons bien sûr.

Et pourtant, sur scène, ils sont deux: le monstre sacré de la chanson française et un accordéoniste, Sergio Tomazzi. «Certains qualifient cela de minimaliste, intimiste, confidentiel. Nous, on ne qualifie pas. Notre travail a été conçu avec amour!» L'amour. Le thème de prédilection du séducteur qui rend les femmes belles, belles, belles et chante: «Efficace et pas cher, c'est Lama que j'préfère!».

Entre deux vannes, il chante les chansons qui ont fait son succès de 1964 à aujourd'hui: Ne t'en fais pas, L'Algérie, Dans les usines, Mon ami mon maître, Les jardins ouvriers et, évidemment, D'aventures en aventures. Il ne se contente pas de chanter, il fait aussi chanter le public et propose un jeu sur la chanson Je t'aime à la folie: le public commence par chanter tout doucement et de plus en plus fort à mesure que le chanteur recule vers le fond de la scène. Il fait le clown, courbé en deux pour mieux entendre les premiers fredonnements. «Les photos sont normalement interdites, mais là je vous conseille d'en faire une: ce sera bientôt une photo collector!» Voilà deux ans que Serge Lama a fêté ses 60 ans et ses 40 ans de carrière. Deux ans qu'il est en tournée dans toute la France.

Entre rires, causettes et chansons, le spectacle s'achève. Mais personne n'est dupe car deux chansons cultes manquent encore: Femme, femme, femme et Je suis malade.

Pour cette dernière, il termine en beauté, sûr d'obtenir un triomphe. Serge Lama entame le premier couplet tranquillement, seulement accompagné par l'accordéon, et termine a cappella avec la puissance dramatique qui s'impose. Triomphe.

Estelle Aubert

     medium_medium_vlcsnap-5017504.3.2.2.pngmedium_medium_vlcsnap-6757167.3.2.pngmedium_medium_vlcsnap-5890876.3.2.png


                              A PARTIR DE JANVIER 2007...
     medium_vlcsnap-15474894.3.pngmedium_vlcsnap-14505620.3.2.pngmedium_vlcsnap-15474271.3.4.png

 JANVIER :
le 31 à St-Julien-lès-Metz (57).

FEVRIER :
le 2 à Ludres (54), le 4 à Belfort (90), le 8 à Namur (Belg.), le 9 à Marche-en-Famenne (Belg.), le 10 à Tournai (Belg.), le 11 à Aywaille (Belg.), le 15 à Chécy (45), le 17 à Péronne (80), le 18 à Beauvais (60), le 20 à Beaupréau (49), le 21 à Fontenay-le-Comte (85), le 23 à St-Amand-les-Eaux (59), le 24 à Bully-les-Mines (62), le 25 à Henin-Beaumont (62).

MARS :
le 1er à Nice (06), le 2 à Puget-s/Argens (83), le 3 à Sanary-s/Mer (83), le 7 à Grenoble (38), le 8 à Davezieux (07), le 9 à Lyon (69), les 10 et 11 à Genève (Suisse), le 13 à Le Thor (84), le 14 à Sérignan (34), le 16 à Marseille (13), le 17 à Romans-s/Isère (26), le 21 à Tours (37), le 24 au Havre (76), le 27 à Epernay (51), le 28 à Liège (Belg.), le 29 à Lille (59), le 30 à Hallencourt (80), le 31 aux Pavillons-s/Bois (93).

AVRIL :
le 3 à Sens (89), le 5 à Asnières (92), le 6 à Forges-les-Eaux (76), le 12 à Toulouse (31), le 13 à Auch (32), le 14 à Argelès (66), le 17 à Mont-de-Marsan (40), le 18 à Tarbes (65), le 20 à Grauhlet (81), le 24 à Fontainebleau (77), le 26 à Biarritz (66), le 27 à Moulins (03).

10 janvier 2006

Serge LAMA à MARIGNY

 

medium_i_tm_30.jpg

L'aventure "MARIGNY" est terminée depuis samedi 26 Novembre 2005. Serge LAMA y a chanté du 29 SEPT au 26 Novembre. Les 52 représentations ont attiré plus de 54.000 spectateurs.

medium_copie_de_untitled_8.3.jpg
Article paru en OCT 2005 ... Serge LAMA,éternels cheveux à la Bonaparte au pont d'Arcole,joue, sur la scène du théâtre Marigny, plus que jamais avec brio avec les mots de la langue française qu'il chérit tant devant un public conquis.Durant deux heures d'un spectacle enlevé avec les délicatesses harmonieuses de l'accordéon à bretelles de Sergio Tomassi et avec toute la maestria d'un vieux routard de la scène,il jongle avec l'amour-humour.
Un récital où il se raconte,manquant jamais de faire glousser et rire dans les travées,de plaisanter avec l'actualité,montrant qu'il aime éternellement les plumes et les plumards, juponner et braconner comme à vingt ans, se montrant naturel et malicieux, authentique et sincère comme jamais.
C'est le premier spectacle où Lama montre le vrai visage de Serge.Sa voix n'a pas pris une ride.Simple et direct,à l'image de ses textes,Lama débute son spectacle par la nostalgie de l'enfance triste de Serge.Et si, petit,il n'a pas eu de ballons rouges,il récolte à l'issue de sa première chanson une moisson d'applaudissements. Un plébiscite en écho à la très grande qualité de ce spectacle depuis celui de “Lama,l'ami “, spectacle injustement passé sous silence eu égard à la très grande qualité de la mise en scène.Un spectacle magistral où l'accordéon emplit à lui seul la scène en accord et harmonie avec la voix et les textes ciselés de Lama et où l'on se rend compte que la maturité se passe d'artifices et qu'incontestablement,au vu de ce spectacle, conçu comme une fresque poétique,la roue tourne mais le talent reste...