Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 mai 2008

DERNIER ALBUM / DVD LIVE MARIGNY 2005

medium_capt_film.jpg


Serge Lama fait partie de ces artistes qui semblent traverser les époques sans prendre une ride. Ses 40 ans de carrière ne laissent sur son visage que les signes séduisants d’une vie altruiste consacrée à offrir le meilleur de son talent à un public toujours prêt à reprendre en coeur les refrains passionnés de ses chansons. Avec le DVD Vidéo Accordéonissi-mots édité par Warner Vision France, le chanteur nous revient dans un spectacle proposant une ambiance acoustique et feutrée pour un récital des plus exceptionnels.

Une voix, un accordéon, l’accord parfait
La tournée « Accordéonissi-mots » entamée par Serge Lama en 2004 se poursuivra à partir de février 2006 pour le plus grand bonheur de ses fans. Un spectacle que le chanteur a souhaité porter dans les petites salles proches du public qui l’a soutenu tout au long de sa carrière. L’édition DVD de cette tournée nous propose de voir, d’écouter, de vivre et de ressentir les titres que le chanteur interprète de façon très personnelle, accompagné d’une musique édulcorée de tout artifice superflu, laissant avant tout place à l’accordéon. Un spectacle enregistré lors de la représentation effectuée le 1er octobre 2005 au Théâtre Marigny.
medium_capt_son.jpg

Le meilleur de Serge Lama vient flatter les oreilles de l’auditoire qui peut redécouvrir chacun des titres qui ont été des succès depuis les années 70-80 dans une nouvelle interprétation, plus intime, plus confidentielle. Le chanteur se livre sans retenue à cet exercice de style et livre au public un concert empreint de générosité, de don de soi et de renouveau.

L’émotion est renforcée par le choix judicieux du musicien d’exception qu’est Sergio Tomassi, dont l’accordéon magique répond aux émotions de Serge Lama et s’exprime en harmonie totale avec la voix du plus grand monsieur de la chanson française encore en activité. Il en résulte une prestation charismatique des duettistes qui offrent deux heures et quart d’authenticité, de bonheur pour les yeux, les oreilles et le coeur. Un spectacle qu’on ne peut oublier.

Serge Lama reste fidèle à ce que ses fans connaissent de lui et n'a pas perdu en qualité. Son interprétation est magistrale et l’artiste vit ses chansons avec intensité, passant de la tristesse à la gaieté, tantôt théâtral et démonstratif, tantôt charmeur et émouvant. Un spectacle vivant, assurément inoubliable, que l’édition DVD Vidéo retranscrit avec vérité sous le regard talentueux du réalisateur qui a su filmer Serge Lama comme ont pu l'être en leur temps Yves Montand Barbara ou encore Jacques Brel, c'est-à-dire proposant des gros-plans impressionnants.

Une mise en images qui invite le chanteur dans votre salon pour un récital dont l’intensité émotionnelle a été superbement capturée et vous est restituée dans un format 16:9 de qualité ou l’image bénéficie d’une compression idéale ne laissant jamais apparaître d’artéfacts disgracieux. L’atmosphère feutrée, simple et intimiste de la scène n’y est certainement pas étrangère et c’est tant mieux pour le spectateur.
A l’écran, la parcimocieuse lumière contribue à installer l’auditoire dans une ambiance très personnelle au sein de laquelle le chanteur et son accordéoniste échangent regards, sourires et gestuelle complice. Formidable artiste de scène, Serge Lama vit chacune de ses chansons avec une intensité émotionnelle imagée et s’avère plus théâtral que jamais.

Sans artifices, sans trompe l’oeil, le spectacle de Serge Lama est composé ingénieusement de l’essentiel : la voix remarquable de l’artiste à la présence scénique incomparable, accompagnée par l’accordéon émouvant de Sergio Tomassi. Un choix de mise en scène que seuls les professionnels aguerris peuvent se risquer à offrir à un public exigeant. Un cocktail qui fonctionne à merveille et qui mêle la beauté des textes, des mots, de la musique et des voix.

Les textes souvent tristes, parfois tragiques, sont mêlés aux musiques mélancoliques ou plus joyeuses. Servies avec dramaturgie, fantaisie, humour ou caricature, ces interprétations donnent parfois la larme à l’oeil pour mieux rebondir vers un sourire. Si l’accordéon M.I.D.I. (Musical Instrument Digital Interface) de Sergio Tomassi est équipé pour délivrer bien d’autres sonorités, hautbois, cuivres ou piano, tout est cependant joué au doigt et en direct, constituant une belle leçon de musique et de dextérité.

En Dolby Digital 5.1 ou en DTS, retrouver chez soi l'ambiance de Marigny et d’un Serge Lama au mieux de sa forme est un régal pour les oreilles. Le mixage propre et l’ambiance chaleureuse d’un public respectueux de l’artiste sont retranscrits fidèlement en qualité numérique. Confortablement installé dans votre canapé, vous êtes plongé au coeur de la foule de Marigny et ne perdez rien du spectacle. Un sans faute. A noter que la bande sonore du spectacle est aussi proposée en Stéréo 2.0 pour les petites configurations.

medium_capt_bonus.jpg


Le DVD Vidéo est agrémenté d’une section Bonus dans laquelle un documentaire de 24 minutes donne la parole à Serge Lama qui nous raconte comment le spectacle est né, s’est affiné et a muri pour atteindre son niveau qualitatif actuel, fixé sur le DVD. La seconde partie du Bonus est consacrée à Sergio Tomassi, à son parcours et sa complicité avec Serge Lama. Le bonus est un peu court et l’on aurait aimé avoir quelques images supplémentaires issues des coulisses, ou encore un diaporama de la tournée, dommage

Rédacteurs : Cédric Bachelier, Alexandre Baud, Frédéric Beaufrere, Johan Belleville, Laurent Berry, Stephane Boudou, Delphine Bourgeois, Jérôme Brusseau, Christophe Butelet , David Darmon, Justine Denis, Frédéric Deschryver, Vincent Devulder, Isabelle Dherouville, Pierre Dubarry, Yannick Evain, José Evrard, Sylvain Fossey, Emmanuel Galais, Grégoire Garrido, Christophe Gauthier, Philippe Gourret, David Guillet, Arnaud Herpin, Robert Kalophtalmos, Frédérik Kapler, Sebastien Keromen, Cyril Lequy, Véronique Levrier, Jean-Baptiste Moreau, Geoffrey Morlet, Fabrice Navarro, Bruno Orru, Nicolas Polteau, Loïc Pontani, Jean-Luc Richter, Julien Sabatier, Guillaume Simon, Laurent Triches, Fabrice Valentin, Simon Volant, Arnaud Weil-Lancry.

ET LE DOUBLE CD LIVE MARIGNY 2005...


medium_medium_3-picture1.3.2.2.gif
medium_medium_3-picture2.3.2.3.gif


ET DEPUIS LE 7 DECEMBRE 2004: DVD et CD LIVE BERCY 2003...
medium_medium_unjour.2.2.jpg
medium_medium_6-picture1.2.2.gif


ET TOUJOURS DANS LES BACS...
medium_medium_4-picture1.2.2.gif

medium_sans_titre_2.9.jpg