Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 octobre 2008

NOUVEL ALBUM : "l'age d'horizons"

&q

A 65 ans, Serge Lama termine son dernier album, L'Age d'horizons, prévu pour le 3 novembre prochain.
Depuis son dernier disque, Accordéonissi-mots, sorti en 2006, l'interprète des tubes comme D'aventure, Je suis malade ou Les petites fem
mes de Pigalle, peaufine son retour.

Le Parisien révèle que le chanteur mise sur un disque intimiste et acoustique, entre cordes élégantes et accordéon discret, swing enlevé.
Le quotidien précise que certains titres, comme Tant aimés ou J'espère, sont même bouleversants.
Le 16 novembre prochain, Serge Lama présentera ce nouveau disque chez Michel Drucker, dans un Vivement Dimanche exceptionnel. On a hâte. Voici en exclusivité tous les titres de l'album:

770835300.jpg

31IEXITDBOL._SS400_.jpg
LE 13/02/09 Dans LEDEVOIR.COM : Seize chansons admirables, importantes. Arrangées avec goût. Chantées avec clarté. Qui disent comment, pour pas mal de gens arrivés à la cinquantaine, la soixantaine, l'existence est perçue, ressentie. Les peurs, les espoirs, les lassitudes, les renoncements, les indignations, les désillusions, les ferveurs intactes. Cet énième album, sept ans après Feuille à feuille, nous fournit l'occasion de réaffirmer ceci: Serge Lama est le grand mésestimé de la chanson française. On pense toujours à ses gauloiseries, Les P'tites Femmes de Pigalle et autres Superman, mais c'est aussi l'homme des Ballons rouges, des Glycines, de L'Esclave. On aura tendance ici à ne retenir que la chanson la plus légère -- la charmante et fort bien écrite Les hommes et les femmes, donnée sur une musique manouche irrésistible -- , et on aura tort. Parce qu'il y a peu de disques à la fois aussi lucides et bien tournés, de bout en bout. Jusqu'à la mort, qu'il affronte de front dans J'arrive à l'heure. Exemplaire. - Sylvain Cormier

ff.jpg

«MAINTENANT, J'AI ENVIE

D'ÊTRE HEUREUX»

25 octobre 2008 - ENTRETIEN MANUELA GIROUD

931981_normal.jpgArrivé à ce que son nouvel album appelle «L'âge d'horizons», ses rêves de gloire assouvis, Serge Lama aspire désormais à la sérénité.

Ce qui frappe d'emblée, c'est cette force vitale qu'il dégage. Serge Lama a beau avoir 65 ans et souffrir depuis quarante ans des séquelles d'un terrible accident de la route, il est un homme debout. Force de caractère, force d'un répertoire - de la noirceur à l'humour polisson, le spectre est large - inscrit pour une bonne partie dans la mémoire collective.

Son nouvel enregistrement, «L'âge d'horizons», contient deux chansons bilans particulièrement fortes («D'où qu'on parte» et «J'arrive à l'heure»). C'est donc tout naturellement que la conversation a roulé sur le temps qui passe.

«Ma vie s'éloigne à vue de deuils», écrivez-vous. Un peu funèbre, non?

Oui, mais j'ai depuis mes débuts des chansons qui sont extrêmement noires... On dirait que la vie d'un homme, c'est la vie du Petit Poucet. Ce sont les êtres chers, amis ou amours, qu'on perd tout au long de sa vie et qu'on met dans un trou, qui sont les cailloux du Petit Poucet qu'on sème derrière soi, et pour retrouver quel chemin? Comme si on devait revenir en arrière pour retrouver sa maison.

Vous semblez encore bien jeune pour chanter «J'arrive à l'heure où même vivre est fatigant (...) où survivre est un effort».

J'arrive à l'âge où les choses quotidiennes sont un peu plus difficiles. Vous pouvez encore les faire, mais elles vous coûtent davantage... Quand les gens me voient, ils me disent que je suis un jeune homme, mais je souffre de plus en plus de l'accident que j'ai eu; tous les boulons se cognent entre eux et peut-être que dans dix ou quinze ans j'aurai du mal à lacer mes chaussures. Je trouve aussi qu'on a peur de parler de l'âge. Je crois qu'il faut définir ce qu'on est avec une sorte de brutalité, d'énergie et presque de santé. C'est une de mes forces: j'arrive à le dire sur un tel ton qu'on me croit à peine.

«C'est sans remords et sans tabous que j'arrive au bout»: avec quelques regrets quand même?

Non, très peu, parce que je considère que ce qu'on a raté, c'est de sa faute. A partir du moment où c'est de ma faute, je ne peux pas avoir de regrets. Je n'ai pas de remords parce que j'ai fait ce que j'avais envie de faire, ma vie a été vraiment bien remplie... Je suis «sans tabous» aussi, je me suis libéré des carcans du catholicisme. Sans aller dans des folies, j'ai acquis la liberté du corps. Dans la mesure où Dieu existe, je ne pense pas que ça le gêne beaucoup (rires), il dira plutôt «pourquoi pas»!

Comment définissez-vous «L'âge d'horizons» qui est le vôtre aujourd'hui?

C'est le moment, vers la cinquantaine, où on est un peu libéré de sa quête de réussite. La quête artistique, le plaisir de la création restent, mais on est débarrassé de cette quête effrénée et angoissée d'avoir son nom tout en haut de l'affiche. On est débarrassé aussi de la deuxième phase du succès, qui consiste à se maintenir à cette hauteur-là... La gloire finalement est faite pour les jeunes. Il faut être jeune, con comme un jeune, pour avoir envie de la gloire, parce qu'en fait c'est très lourd. Quand la gloire est passée, reste l'affection. A une époque, il fallait aller me voir parce que j'étais le chanteur à la mode. Maintenant on vient me voir parce qu'on m'aime... c'est un peu plus reposant.

C'est à ça que vous aspirez aujourd'hui, à un certain repos?

Pour les dix ans à venir, je souhaite que ça reste comme aujourd'hui, que je ne souffre pas trop physiquement pour pouvoir m'exprimer sur scène, que j'aie toujours ma tête à moi pour écrire des chansons et que je sois bien entouré. Et que ce soit paisible. J'ai une soif de bonheur, l'heure est venue d'être un peu heureux.

Vous avez eu plus de gloire que de bonheur jusqu'ici?

C'est certain. Avoir un fond de sauce un peu plus heureux pour finir ma vie, ce serait pas mal. Etre tranquille avec quelqu'un, et puis voilà. Ce que j'avais à faire, je l'ai fait, ce qu'il me reste à faire, je le ferai (rires)... mais tranquillement!

uot;>Aux dernières nouvelles, il revisitait ses succès en duo avec Lynda Lemay, Enzo Enzo, Annie Girardot, Lara Fabian, Isabelle Boulay, Lena Ka…. Du plus loin qu'on s'en souvienne, les femmes lui ont donné la réplique. Autrefois, elles se prénommaient Juliette, Régine, Nana, Dalida. Ainsi va l'amour quand on a, comme Serge Lama, un cœur de paillettes.

En 2003, juste avant l'album « Pluri((elles)) », le 11 février, Serge Lama soufflait ses soixante bougies à Bercy. Puisqu'il se sent sur scène comme chez lui, normal qu'il y célèbre ses anniversaires. D'ailleurs, le 11 février 1964 il fêtait déjà sa majorité en se produisant pour la toute première fois. C'était sur l'estrade de l'Ecluse avec le quai des Grands Augustins à l'horizon et le nom de Barbara tout en haut sur l'ardoise. Si mi la ré sol do fa…

Le dernier album de chansons originales de Serge Lama, « Feuille à feuille », remonte à l'hiver 2001. L'auteur-interprète renonçait au temps de la rengaine pour un feutré frissonnant. Le ton rappelait le mi-voix des « Ballons rouges », d'« Une île », de « L'enfant d'un autre », du « 15 juillet à 5 heures », de « La vie Lilas ». « J'ai été prisonnier du piano pendant presque toute ma carrière, explique-t-il. Il m'obligeait à chanter en surenchère alors que la guitare me donnait plus de légèreté ».

Sept ans plus tard, il livre « L'âge d'horizons », un album fleuve (16 chansons) arrangé par l'accordéoniste Sergio Tomassi qui signe en outre quatre mélodies. Les autres compositeurs sont deux autres fidèles : Yves Gilbert et Christophe Leporatti. Serge Lama s'explique : « Pour moi, en terme de couleurs, « L'âge d'horizons » s'inscrit dans la continuité de « Feuille à feuille », à la différence près qu'il y a plus de chansons érotiques dans ce dernier ». Les chansons révèlent une fois encore toute la sensibilité de Serge Lama, sa profondeur aussi, trompant sa mélancolie avec quelques gourmandises (« Socrate », « Que viva Vivaldi »).D'aventures en mésaventures, Serge Lama raconte les aléas d'un homme parvenu à « L'âge d'horizons ». L'album s'ouvre sur « D'où qu'on parte », une ode à la destinée, de l'origine à l'épilogue, soutenue par des cordes classiques et des percussions cœurs battants. Une magnifique entrée en matière pour un disque qui renferme son lot de chansons-bilans comme Serge Lama les chérit. « L'expérience ne vous rend pas malheureux, elle ne vous rend pas heureux non plus », dit-il.

Dans la même veine, il y a « J'espère » ou encore « J'arrive à l'heure (le cocotier) ». Cette dernière, l'un des temps forts du disque avec notamment « La lampe à pétrole » - dédiée à sa grand-mère -, met en valeur le talent de l'auteur traquant les lieux communs pour mieux les contourner. « C'est sans remords et sans tabous / Que j'arrive au bout », chante-t-il, lui qui se dit parvenu à quelques mètres de la ligne d'arrivée. Avant de préciser, malicieux : « On a tort de penser que mes chansons sont autobiographiques, souvent je m'inspire de la vie des autres ». Mais qu'on ne s'y trompe pas : à « L'âge d'horizons », elle court toujours la maladie d'amour. « Les femmes veulent plaire / Les hommes veulent gagner », chante Serge Lama le temps d'une ritournelle enlevée, où « Les Hommes et les Femmes » s'amuseront à reconnaître le caractère de l'autre. L'artiste qui compte parmi les plus populaires de France, autant que les Sardou et Aznavour, parle au présent des sentiments. Même s'ils souffrent d'usure (« Alors que l'on s'est tant aimé », « Une histoire de rien ») et même si à la chair se substitue toutes sortes de gadgets surréalistes. La mode est aux sex-toys, la tendance ne peut qu'intriguer et amuser Serge Lama qui y consacre une chanson, « Objets hétéroclites », fait de mots rares et choisis. Un régal de sons et de doubles sens qui fait d'elle l'autre temps fort du disque.

Adolescent, Serge Lama lisait Rimbaud, Baudelaire, Sade et Guitry. Il en reste quelque chose. Il se dit l'enfant de Piaf, de Brassens, de Brel et de Bécaud. Entièrement d'accord, même s'il n'est plus à l'âge des comparatifs. Il est Serge Lama et nous ça nous va.

Quelques photos en studio pour ce nouvel Album...

vlcsnap-13997405.pngvlcsnap-13997446.pngvlcsnap-13996750.pngvlcsnap-13997393.pngvlcsnap-13997539.pngvlcsnap-13997616.pngvlcsnap-13996784.pngvlcsnap-13997517.png vlcsnap-13997370.png
SUITE DE CES PHOTOS DANS L'ALBUM "LES ANNEES 2000"
719885153.jpg
photo.jpeg
YVES GILBERT AVEC LE DISQUE D'OR DE SERGE