Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 avril 2009

Critique d'une internaute.....

707210766.jpgJ'AI TROUVE CETTE CRITIQUE PARFAITEMENT ADAPTEE AU SPECTACLE..........

Avec quarante-cinq ans de carrière, et plus de 30 millions de disques vendus, des tournées triomphales, un spectacle musical sur l'Empereur, une présence scénique et une plume d'auteur exceptionnelle, chaque nouvelle apparition de Serge Lama est un évènement.

Déjà depuis l'album précédent, "Feuille à feuille", ses spectacles sont simples dans leur infrastructure... et vous allez vite comprendre pourquoi. Là, dans ce très beau théâtre de Beaulieu à Lausanne, l'artiste nous invite à un voyage musical de plus de deux heures simplement accompagné d'un accordéoniste et d'un guitariste.

Il est 20h40. Voilà que Serge Lama entre sur scène, seul, et nous interprète "Femmes femmes femmes", avant de nous présenter ses deux musiciens : Sergio Tomassi, qui non seulement a supervisé les arrangements de cette nouvelle tournée, mais a signé la réalisation du dernier album en date, l'excellent "L'âge d'horizons", et qui avec son accordéon unique et assemblé de sons de tous instruments, fait office d'homme orchestre. Et au générique de ce spectacle, aussi, un guitariste aux multiples talents. Il s'appelle Philippe Hervouët (photo ci dessous)

m_e52eca20e23dcedffdface1aa882795a.jpg

Et ce spectacle magique va nous réserver de nombreuses surprises, autant dans le choix des chansons que dans les interprétations. "Mon ami, mon maître" est le titre suivant, puis un nouveau, "Grosso Modo", et comme le dit très bien Serge Lama, le public en général n'aime pas quand on lui propose des nouvelles chansons, qui jamais ne sont diffusées en radio... mais si il n'y a pas de nouvelles chansons, un jour il n'y en aura pas d'anciennes non plus. Très bien dit ! Et avec une formation si réduite sur scène, et un dépouillement total, on revisite non seulement les tubes et les incontournables, mais on permet de faire découvrir de façon plus qu'originale les fameuses nouvelles chansons.

Puis, justement, un incontournable vient agréablement chatouiller nos tympans, c'est le génial "C'est toujours comme ça la première fois". Il nous fait remarquer qu'au temps où il avait écrit cette chanson, il n'y avait pas de viagra... donc les hommes se croyaient plus forts que le loup, et finalement les bras en croix, ils ne tenaient plus debout... Puis, un des plus beaux bijoux du dernier album, "Alors que l'on s'est tant aimé", d'une douceur infinie et interprétée avec toute la retenue nécessaire.

Durant tout le spectacle, Serge Lama va nous gâter avec des chansons qu'il n'a pas l'habitude de proposer à son public en concert... et voilà la première d'entre elles, "Je t'aime", tirée de son album "je t'aime" de 1987. Un petit retour sur le nouveau disque avec le titre-souteneur en radio, "Les hommes et les femmes", très efficace et accordéonistiquement magnifique. Et encore une surprise.... "La salle de bains" est un petit chef d'oeuvre d'humour grivois.

S'en suit un titre que j'aime particulièrement, au point de vue personnel, parce que c'est l'une des chansons du premier disque de Serge Lama que je possédais à la maison chez mes parents. C'était au début des années 80 et c'était un 33-tours, qui portait justement ce titre, "Souvenirs attention danger". Cette merveilleuse chanson accompagnera une grande partie de ma prime jeunesse. Et c'est un plaisir que de la retrouver dans cette tournée. Après nous partons pour "L'Algérie", divinement bien interprétée et avec cette puissance vocale si particulière à Serge Lama et si reconnaissable. Chanson forte et importante dans sa carrière. (ci dessous, Sergio Tomassi)

vlcsnap-15474271.3.jpg
A nouveau un morceau du dernier album en date, "Verbaudrinlaine", et pour remplacer la fille de Sergio Tomassi qui chante en duo avec Serge Lama sur le disque, ce sont Sergio lui-même et Philippe Hervouët le guitariste qui se chargeont des secondes voix... avec un petit jeu à la Jacques Martin dans l'Ecole des fans entre eux... très amusant. La chanson qui suit sera la seule tirée de son avant-dernier disque "Feuille à feuille", qui s'appelle "Les poètes". Sublime ôde à ces magiciens des mots, et la phrase peut être la plus boulversante, "reste à distance Dieu, ne t'approche pas d'eux".
Chanson à voix ensuite, et gros succès, "Chez moi", qui précèdera "J'arrive à l'heure", nouvelle chanson très forte avec beaucoup d'émotions, surtout dans la dernière ligne, "c'est sans remords et sans tabou que j'arrive au bout"... au bout de la vie en fait. Un petit cadeau à nouveau, avec un titre rare en concert, qui rappelle curieusement "L'enfant au piano" par la sensibilité du piano, et qui parle de la mort... une vraie chanson triste mais pas larmoyante, avec des paroles fortes, et je vous conseille vivement de la découvrir si vous ne la connaissez pas, "Toute blanche".

Le moment est venu de présenter l'équipe technique de cette nouvelle tournée (qui d'ailleurs en était seulement à sa quatrième date le soir du 7 mars - ils ont commencé au début du mois). Et sur "Je t'aime à la folie", que le public reprendra en choeur, Serge Lama rend hommage aux gens du son et de la lumière ainsi que du vendeur de programmes, ce que j'ai trouvé très bien. Il est en effet important à mes yeux de mettre en avant tout le monde sans exception car chaque "petite main" a son importance.

Pour évoquer la chanson qui va suivre, tirée de son dernier opus, "Objets hétéroclites", c'est avec moult prévenances et avertissements qu'il parle au public du sujet plutôt osé qu'il y aborde... et quand on écoute le texte, c'est très subtilement écrit, et comme il le dit lui même dans le préambule aux spectateurs, certains termes sont un peu trop techniques... Bref une chanson très amusante... immédiatement suivie de l'incontournable "Petites femmes de Pigalle" que tout le monde évidemment a chanté avec l'artiste.

Autre morceau peu connu du grand public, que Serge Lama nous fait découvrir, "L'esclave" est le titre suivant. Il nous offre une interprétation grandiose en mimant la mort d'un homme, saisissant... Et l'étonnement ne s'arrête pas là... Voilà que Sergio Tomassi son accordéoniste, démarre seul une mélodie qui n'est pas inconnue... et on reconnaît "Napoleone", l'un des titres du grand spectacle musical "Napoléon" qui fut joué de 1984 à 1986 à PARIS puis en tournée jusqu'en 1989 !

 

Et pendant plus de quinze minutes, c'est un petit festival avec des titres tirés de cette comédie musicale... quel plaisir de réentendre ces petits trésors. Nous avons eu droit à "La lettre à Joséphine", "Le mémorial" et l'excellent et tellement d'actualité "La crainte et les intérêts". Merci pour ce petit cadeau qui en a enchanté plus d'un dans le public !


Dernier nouveau morceau, "D'où qu'on parte" est le premier du disque et un des plus efficaces aussi. Elle plaît déjà beaucoup, à entendre les réactions. Après une ovation de trois minutes, Serge Lama revient et nous interprète avec une infinie douceur l'un de ses chefs d'oeuvre, "Une île", qu'il est toujours bon de redécouvrir en concert. Et c'est l'une des plus belles surprises de cette soirée, "Marie la Polonaise", qui fut interprété avec une passion et une puissance de feu... nous sommes tous en transe devant tant de perfection.

En guise d'adieu, un exceptionnel "Je suis malade", avec le dernier couplet chanté a capella sans micro s'il vous plaît ! Les spectateurs sont médusés et sous un charme tel que j'ai vu perler quelques larmes au coin des yeux de certains. Après des applaudissements nourris et des acclamations, le rideau se ferme et Serge Lama revient au-devant pour nous remercier et nous interpréter a capella une de ses premières chansons, très sombre, "Et puis on s'aperçoit"... laissant ensuite le public totalement conquis et avec des étoiles dans les yeux.

Un véritable choc que ce concert et ce personnage impressionnant qu'est Serge Lama. A chaque fois on est conquis, mais ce soir là, cela fut vraiment un chef d'oeuvre de bout en bout... une voix totalement parfaite à chaque instant, une mise en scène et une interprétation pensée pour chaque syllabe chantée, un regard juste et posé au bon endroit et au bon moment... j'ai cru voir Jacques Brel ! Et quelle liste de chansons...! Tout pour plaire et faire découvrir aux gens des morceaux plus rares... Merci Monsieur Lama, ce fut un enchantement !

 

 

Commentaires

tout ce que vous raconterc'est textuellement ce que j'ai pu apprecier hier soir a vergeze!!tout simplement sublime merci!!!

Écrit par : isabelle | 11 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.